Quels végétaux pour son jardin paysager

Créer le jardin de vos rêves n’est pas aussi périlleux et coûteux que vous pourriez l’imaginer. Au contraire, le jardin paysager est accessible à tous, y compris à celles et ceux qui ne disposent que d’une surface restreinte. Ce qu’il faut avant tout, c’est de la patience car cela demande beaucoup de travail, et un brin d’imagination pour composer avec les contraintes du terrain.

Quelles sont les fleurs à privilégier ?

Lorsque l’on crée un jardin paysager, c’est dans le but de moduler l’espace pour concevoir un véritable tableau végétal. Il faut donc éliminer dès le départ toutes les plantes qui ont une floraison très rapide et très brève. Dans ce type de jardin, privilégiez donc les fleurs colonisantes mais surtout, persistantes comme, par exemple :

Les arbres et les arbustes parfaits pour un jardin paysager

Une fois encore, il est fortement recommandé de miser sur des végétaux luxuriants mais aussi à l’entretien facile. C’est le cas du buis, grâce auquel vous pourrez façonner des haies structurées afin de délimiter les différentes zones de votre jardin paysager. Le tilleul, le saule ou encore le peuplier sont particulièrement recherchés pour leur croissance rapide principalement. Le cyprès est intéressant d’un point de vue visuel. Pour autant, il est intéressant de planter également quelques arbres à feuilles caduques, comme l’érable, afin de profiter des magnifiques couleurs de l’automne.

Créer un parterre de fleurs

Vous avez choisi chaque espèce florale qui s’épanouira dans votre jardin paysager ? Vous avez franchi l’une des principales étapes. À présent, vous allez concrétiser votre projet et créer votre parterre de fleurs. Pour y parvenir sans difficulté :

Pour en savoir plus :