Secrets pour de jolies allées de jardin

Une allée de jardin n’est pas simplement fonctionnelle et structurante, mais possède également une capacité décorative. L’allée comporte un côté pratique facilitant l’accès au jardin, en plus d’un côté esthétique. Voici quelques conseils pour de belles allées de jardin.

Aménager des allées de jardin

LINÉAIRE OU SINUEUSE : Alors que l’allée linéaire confère un caractère formel, et que cela convient aux jardins structurés, l’allée sinueuse s’intègre harmonieusement à un décor naturel. Une allée sinueuse est parfaite pour un petit jardin ou encore pour relier plusieurs zones paysagères entre elles.

ENHERBÉE : Les allées de gazon apportent de l’élégance à un jardin. Toutefois ce type d’allées requiert considérablement d’entretien. Elles conviennent aux régions géographiques recevant des précipitations abondantes. Conférez à votre aménagement extérieur des airs de jardin anglais avec des allées enherbées rehaussées de bordures très fleuries.

ALLÉES EMBELLIES AVEC DES FLEURS : Lorsqu’elles sont flanquées de fleurs colorées, les contours des allées paraissent adoucis. Les plantes rampantes moyennes ne requièrent quasiment pas d’entretien.

Pour créer de jolies allées de jardin avec les plantes fleuries, utilisez les plantes suivantes : astilbes, heuchères, iberis, gypsophiles, aubrietas, géraniums, ou lavandes.

ÉCLAIRAGE ARTIFICIEL : De grosses pierres blanches bordant une allée sembleront briller au crépuscule. Par ailleurs, optez pour des bordures de fleurs pâles, pastel et blanches pour flanquer des allées.

MATÉRIAUX RÉSISTANTS : Aménager des allées de jardin avec des pavés, dalles et pierres naturelles, montées sur un lit de sable ou mortier : cela confère de la résistance à des allées. Le bois est agréable pour la marche et s’harmonise avec la végétation environnante.

L’ÉCLAIRAGE : Mettez l’allée en scène avec l’éclairage avec des rubans LED ou des photophores.

Pour en savoir plus :