Comment décorer son jardin de manière écologique 

Mettre au point un jardin écologique demande du temps. En effet, ce sont de petits gestes du quotidien qui permettent d’aménager un extérieur harmonieux, facile à entretenir et qui limite la consommation d’eau et d’énergie. La décoration et l’aménagement de votre jardin peuvent participer à rendre celui-ci plus écologique. Comment faire ?

La décoration de jardin écologique

Une décoration de jardin favorisant l’environnement se fait à travers le choix des végétaux et l’implantation de ceux-ci. Voici quelques conseils pour que votre décoration de jardin soit la plus écologique possible :
  • Favoriser la biodiversité : Choisissez un grand nombre de types de plantes différentes pour améliorer la qualité de la terre et attirer une faune auxiliaire diverse. C’est le meilleur moyen d’atteindre rapidement l’équilibre écologique dans votre jardin.
  • Choisissez des végétaux locaux : En plantant des végétaux de votre région, vous êtes sûr de posséder des plantes qui demanderont peu d’entretien et qui s’adapteront à votre sol. Elles ne nécessiteront pas d’arrosage supplémentaire et aucun terreau ou engrais spécifique.
  • Pailler le sol : En paillant le sol, vous ajoutez une touche de décoration personnelle à votre jardin tout en profitant de nombreux avantages écologiques. Le paillage permet de limiter l’apparition de mauvaises herbes, retient l’eau au niveau du sol et améliore la fertilité de celui-ci.
  • Utiliser les bonnes associations : Certaines associations de plantes peuvent se stimuler. Très efficaces dans un potager, elles permettent de réaliser des économies d’eau et d’éviter l’utilisation de produits chimiques.

Les méthodes écologiques pour prendre soin de son jardin

Prendre soin de son jardin demande des efforts. D’autant plus de temps et d’énergie sont nécessaires lorsque l’on souhaite se passer de terreaux, d’engrais et de pesticides chimiques pour utiliser des méthodes écologiques. Voici quelques habitudes à adopter pour y arriver :
  • Compost : En utilisant les déchets organiques tels que le gazon tondu, les épluchures, les branchages ou les fruits et légumes pourris, vous obtiendrez un engrais naturel puissant et gratuit pour votre jardin.
  • Traitements naturels : En choisissant des traitements préventifs biologiques comme le purin ou les décoctions de plantes vous limitez l’impact de votre culture sur l’environnement.
  • Arrosage : Le goutte-à-goutte, le récupérateur d’eau de pluie ou le jardinage sans binage permettent de limiter l’utilisation d’eau pour arroser votre jardin.
Pour en savoir plus :