Comment décorer vos parterres de fleurs

Dans un jardin, il n’y a pas que les accessoires qui jouent un rôle important dans la décoration. Les fleurs tiennent une place importante surtout les parterres, pour faire des bordures d’allées de jardin. Mais plus ils sont décorés, mieux c’est ! Alors, comment faire pour décorer des parterres de fleurs ? Retrouvez toutes nos astuces dans cet article.

Décoration espace vert : quelles fleurs choisir pour les parterres

Avant toute chose, il est important de savoir que le parterre est une partie, et non l’intégralité du jardin, qui est délimitée par des fleurs. Il peut également être connu sous le nom de massif ou de plate-bande. Il en existe 2 types : les parterres en îlot isolé, visible de tous les côtés ; les parterres en bordure, qui sont souvent adossés à une haie, une façade, un mur, une clôture, une entrée, etc. Le choix des fleurs pour orner un parterre est illimité. Que ce soit des espèces vivaces, des espèces annuelles, des bulbes, des rosiers, des arbustes, vous aurez même l’embarras du choix. Néanmoins, les roses et les tulipes sont souvent les plus plébiscités en raison de leur couleur vive et leur doux parfum pendant la période de floraison.

Parterre de fleurs : pour l’harmonie et le style

Pour décorer vos parterres, la première chose à faire est de savoir structurer la disposition des fleurs. Tout va dépendre du style que vous souhaitez donner à votre jardin. Pour un jardin à la française, décorer vos parterres en faisant en sorte de leur offrir un aspect géométrique. Pour un jardin anglais, vous pouvez adopter le style naturel tout en gardant la règle de base : les espèces à longue tige en arrière plan et les plus petites au premier plan. Pour un jardin moderne, vous pouvez opter pour un parterre en chapeau. Si vous avez une piscine, vous pouvez mettre votre parterre à côté en forme irrégulière.

Pour que la splendeur de vos parterres soit mise en valeur même pendant la soirée, vous pouvez les accessoiriser avec des luminaires tels que les spots encastrés ou aussi les guirlandes.

Pour en savoir plus :